PROJET DISPATCHWORK …
C’est le nom d’un projet d’art urbain lancé en 2009 par le jeune sculpteur street artist allemand Jan Vormann. Son concept super- sympa consiste à réparer des murs dans le monde entier en utilisant des briques multicolores de la marque LEGO.
L’ART DE JAN VORMANN EN GENERAL
Jan Vormann travaille avec des objets cinétiques. Il a créé par exemple une machine qui garde en vie une bulle de savon. Poétique n’est-ce pas? En bref, il s’intéresse aux installations éphémères, aux objets et aux machines qui ont la faculté de s’autodétruire comme les oeuvres de Tinguely.
(Tinguely? besoin d’une petite piqure de rappel, regardez juste en-dessous ∇ )
Cercle et carré éclatés oeuvre de Jean Tinguely exposée au MAH de Genève. Jean Tinguely (1925-1991) était un sculpteur, dessinateur et peintre Suisse qui portait un regard assez défavorable sur la société de consommation et son culte de l’objet neuf. Alors, à partir d’objets de récupérations, il construisait des machines qui ironiquement ne servaient à rien. À sa manière, il mettait en doute les machines, en les créant sciemment imparfaites.
RÉNOVER DEVIENT UN JEU D’ENFANT
Ce qui est vraiment chouette dans le projet Dispatchwork c’est son caractère ludique et accessible car les passants peuvent aussi y participer! Briquettes après briquettes, les parois de nos villes défraîchies s’en coquettent! Il est passé à Paris, Toulouse, Barcelone, Lausanne, Basel, Zurich et partout ailleurs ici.
Regardez l’ interview de Jan Vormann
Déplacez le curseur à partir d’ 1min13s
∇
Universel, attractif, optimiste, naïf, bienveillant, efficace. C’est de l’art urbain qui donne envie de sourire quand on le découvre!
C’est de l’art-mour!
et vous ça vous fait quoi de voir ça?
Textes : Alicia Ribis
Tous droits réservés
Sources :
- Image à la une → Bocchignano, Italy
- Liens → creative.arte.tv www.janvormann.com ♦ http://www.mamco.ch
- Crédit photos → Johannes Abeling
- Titre → Rénover devient un jeu d’enfant ♥ merci Evelyne ♥