En Mai fais ce qu’il te plaît ! commence une nouvelle activité, libère tes lubies adorées, agrémente ta déco avec un truc décalé, apprend le tricot et sweet ta poignée !
SE TRICOTER DES LUBIES
Je suis toujours étonnée des idées qui s’offrent à moi lorsque je m’ affaire à ranger et trier ! Je redécouvre certaines choses et enfin mon intérêt se fixe sur ce qui semblait délaissé depuis toujours. Bref, c’est ainsi qu’au cours de mon nettoyage de printemps, dont je résume toutes les péripéties ici, j’ai retrouvé une petite pelote de laine qu’une amie m’avait donné il y a un siècle au moins ! Bien que ne sachant pas à quelle variété de fils j’avais à faire, j’étais au moins certaine aux dires de my friend que ce lainage avait été exploité en France (voir en fin d’article, tricoter en accord avec ses convictions).
Pour faire court, cette mignonerie avait fait naître dans mes doigts, l’énergie mystérieuse de l’attraction avec la matière. Donc, le temps d’un petit nuage, d’une courte averse mais aussi d’une légère insomnie, j’ai orienté mon noctambulisme éveillé en activant mes petites mains sur un passe-temps ancestrale et assez hors-saison, le tricot ! Bien que cette occupation puisse être assez soporifique à une heure déraisonnable, je vous l’accorde! elle est assurément agréable à un horaire normal!
LA LOGIQUE A SES RAISONS
En vue de mon dérisoire niveau de tricoteuse et de la faible quantité de laine à ma disposition, il aurait été bien ambitieux de me lancer dans la réalisation périlleuse de chaussons de naissance ! C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de faire au plus simple en choisissant de confectionner en toute logique un lainage pour l’une de mes poignées de porte ! La logique a ses raisons que la raison ignore…hum hum. Enfin, peut-être et sans doute, me suis-je laissée influencer à la vue de cette frénésie de tricots, de laines et de couleurs lorsque je me suis intéressée au Yarn Bombing mouvement de street art auquel j’ai consacré un post juste ici. Dans tous les cas et d’une certaine manière, à travers ce DIY je vous propose de sweeter votre poignée, votre mobilier et tout ce qui vous sied de recouvrir, sous l’influence tout azimuts du Knit Graffiti ou Yarn Bombing version at home !
Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser un tricot de poignée ☆ 1 minuscule pelote ☆ 1 poignée de porte ☆ 2 aiguilles à tricoter ☆ 1 paire de ciseaux ☆1 aiguille à coudre ☆du fil de couture ☆1 mètre couture ou une règle ☆beaucoup d’amour ☆ un peu de patience
LE DIY DU TRICOT ABRACADABRANTESQUE
☆ Monter vos mailles en fonction de la taille de votre poignée de porte. Le pifomètre étant ma mesure préférée, je n’ai établi aucun calcul en fonction de ma propre poignée et j ’ai tricoté une longueur de 28 cm.
☆Tricoter les points en maille endroit ou envers ou autre, jusqu’à obtention d’une largeur suffisante : for me ☞ 7 cm
☆ Obtenez à la fin une bande rectangulaire de 28 cm X 7cm
☆ Cousez les longueurs opposées entre elles, afin d’obtenir une sorte de tube.
☆ Retournez votre ouvrage, comme on reprise une chaussette afin de cacher notre couture Frankensteinienne !
☆ Enfilez votre magnifique réalisation sur votre poignée de porte! Il n’ y a plus qu’à la tester!
TRICOTER EN ACCORD AVEC SES CONVICTIONS
☞ Je suis végétarienne et le sort des animaux m’importe ! L’exploitation de masse de la laine n’est malheureusement pas un marché ou les animaux sont bien traités ! Tant que l’on ne s’est pas penché sur la question, c’est vraiment difficile d’imaginer les atrocités qui sont commises sur ces pauvres bêtes pleinement conscientes de ce qui leur arrive !
Sensible à ces conditions, ce qui m’intéresse à présent, c’est de trouver de bonnes alternatives à la laine animale et/ou des producteurs de laines qui respectent leurs animaux… Je n’ai malheureusement pas assez de recul, pour vous proposer des marques que j’aurais pu tester, mais je compte m’y pencher sérieusement avant cet hiver en consacrant un post entier sur les différentes possibilités présentes sur le marché. Malgré le fait que ces atrocités existent, re-motivons nos coeurs, ne nous laissons pas dépasser par tout ça ! bien que nous soyons une minuscule goutte d’eau dans ce monde mi-très-beau mi-barjo, à chacun, nous pouvons décider de consommer différemment pour changer peu à peu ces pratiques, n’oublions pas que le consommateur influence l’industrie !
Je vous propose 2 marques françaises qui ont l’air sérieuses et dont plusieurs blogueuses tournées vers l’éthique mentionnent les références.
-
- Laine de chanvre française ► kaneh-bosem.com
- Laine animale écologique et éthique française ►dererumnatura.fr
N’hésitez pas, si vous connaissez de bonnes marques à les partager! j’espère que vous apprécierez ce petit Diy sweet ta poignette! si c’est le cas, je vous encourage à le partager et à me laisser un petit commentaire, c’est encourageant et très bon pour le moral!!! Merci ♥
Sources :
- defenseanimale.com → Le mulesing un procède douloureux infligé aux moutons
- Blogueuse qui parle de laine éthique → Tricot éthique ? | – Made with Love
Création & réalisation du DIY. Photos . Gifs . Graphismes. Textes. : Alicia Ribis
Tous droits réservés